Salut câest Etienne đÂ
Bienvenue aux 30 nouveaux abonnés qui nous ont rejoint cette semaine.
On est 688 et je suis super content de te compter parmi nous.
Pour celles et ceux qui sont arrivĂ©s rĂ©cemment, moi câest Etienne, je suis le CEO de Roads une agence de Social Ads pour e-commerçants.
On dépense un peu plus de 4m⏠par an en publicité Facebook, Instagram et TikTok pour nos clients et on documente tous nos apprentissages.
Ici, je te partage chaque semaine une astuce Social Ads pour que tu puisses toi aussi faire décoller tes ventes avec la publicité sur les réseaux sociaux.
Si le contenu te plaĂźt, tu peux inviter tes amis Ă sâabonner juste ici đ
Câest parti pour lâastuce du jour : le batch testing đš
Le contexte đŹ
On ne va pas se mentir : 70% de la performance dâune campagne, câest la crĂ©a.
Alors quand on commence Ă travailler avec un client la premiĂšre chose quâon fait, câest produire de nouvelles crĂ©as.
Notre process est plutĂŽt simple :
On fait une grosse phase de recherche
On réfléchit à des concepts / angles intéressants
On part en production
đĄ Le dĂ©tail de notre mĂ©thodo dans ce guide complet pour construire une crĂ©a vidĂ©o Ă partir de 0.
Le problĂšme câest quâune fois que les crĂ©as sont produites, on se retrouve avec plein de nouvelles images et vidĂ©os Ă tester sans savoir par oĂč commencer.
Avec un de nos clients on a voulu tester une nouvelle mĂ©thode, quâon a baptisĂ©e le batch testing.
En gros, on concentre le testing de créas sur une période de temps courte (10 jours) pour identifier le plus rapidement possible les créas qui ont le meilleur potentiel.
Et ça marche plutÎt bien. En une dizaine de jours, on a :
identifié 2 angles qui vendent (CPA 2x inférieurs à la moyenne)
identifié les concepts qui cliquent le plus (dont une avec un CTR de 8%)
obtenu au global des CPA 45% inférieurs à la campagne Advantage Shopping historique
Je vous détaille tout ça juste en-dessous.
đš NB : Cette mĂ©thode sâapplique plutĂŽt aux clients qui ont un budget Ă allouer Ă du testing de crĂ©as. Si ton budget nâest pas suffisant, je te recommande plutĂŽt dâopter pour lâune des deux mĂ©thodes dĂ©taillĂ©es ici.
La mĂ©thodo âïž
Batch en anglais, ça veut dire grouper.
LâidĂ©e est donc de regrouper les crĂ©as le plus possible plutĂŽt que les ajouter au compte-goutte sur plusieurs semaines.
La marche Ă suivre est la suivante :
Regrouper les créas par concept / angle à tester
Créer une campagne dédiée, en ABO
CrĂ©er autant dâad sets que de concepts Ă tester, chacun avec le mĂȘme budget
Nommer les ad sets par concept / angle
Ajouter les créas correspondantes (3-4 max par ad set)
Laisser tourner
Au bout de 7-10 jours, vous devriez dĂ©jĂ pouvoir identifier les crĂ©as âwinnersâ et celles qui ne fonctionnent pas, ce qui vous fera gagner en temps et en efficacitĂ©.
Exemple de structure avec 10 ad sets, chacun correspondant Ă un angle Ă tester.
CÎté budget, on recommande de dépenser 5x le CPA cible sur une créa pour savoir si elle est performante. Sur un ad set avec 4 créas il faudra donc compter 5x4 = 20x le CPA cible dépensé sur la période de test.
Pour la durée, on recommande une dizaine de jours pour observer de vraies tendances.
Avec un CPA cible Ă 15âŹ, il faudrait donc dĂ©penser 20x15 = 300⏠par ad set, ce qui reprĂ©sente un budget de 30⏠/ jour par ad set sur une pĂ©riode de 10 jours.
Et aprĂšs ? đ€
Une fois que vous avez identifiĂ© vos winners, vous pouvez les dupliquer dans vos campagnes dâacquisition et affiner les concepts qui prennent bien.
Et si vous avez peur de mettre en pause des crĂ©as qui fonctionnent, vous pouvez transformer votre campagne de testing en campagne dâacquisition, en :
renommant le meilleur ad set en IntĂ©rĂȘts ou LLA (en fonction de l'audience qui y est)
ajoutant les top créas des autres ad sets dans celui-ci (4-5 max actives)
coupant les autres ad sets
créant un second ad set avec un ciblage différent et y ajouter les top créas pour faire du testing d'audience
Comme tu le sais, jâai rĂ©cemment changĂ© de format de newsletter et jâenvoie dĂ©sormais une astuce courte / actionnable par semaine.
Jâaimerais beaucoup savoir ce que tu en penses. Si tu peux prendre une seconde pour me donner ton avis juste en-dessous je tâen serai 1000 fois reconnaissant đ
Et si ce numĂ©ro tâa plu, tu peux me le dire en mettant un jâaime, en laissant un commentaire, en partageant ce numĂ©ro et/ou en rĂ©pondant Ă cet email (je lis tout promis).
A la semaine prochaine âïž
Etienne
Hello Etienne ,
Quels sont pour toi les éléments les plus impactant d'une créa ( Image ) ? De mon cÎté les éléments testé en premier sont :
- La phrase "d'accroche"
- La charte graphique
- L'image de fond.
Et que préconise tu dans le cas ou aucun élément ne se détache clairement ?
A bientĂŽt !
Hello Etienne,
Merci pour cette astuce !
En mettant en ligne 10 ad sets cela ne risque pas d'augmenter le chevauchement d'audience ? Et comment distingues tu les différents ads set (ciblage notamment) pour éviter cela ?
Merci d'avance pour ta réponse.
Amélie