Hors-série : auditer son compte Facebook Ads en 24 questions
Pour repartir sur de bonnes bases avant la rentrée
Salut c’est Etienne 👋
J’espère que tu vas bien et que ton été se passe pour le mieux ☀️
Comme toujours, on souhaite la bienvenue aux 32 nouveaux abonnés qui nous ont rejoint cette semaine.
On est désormais 896 et je suis super content de te compter parmi nous.
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C’est l’été, les CPM baissent, il se passe pas grand chose : c’est la période parfaite pour préparer la rentrée.
Qui dit préparer la rentrée dit repartir sur de bonnes bases, et donc s’assurer que son compte soit ni-quel.
Aujourd’hui, je ne vais pas te partager d’astuces.
Déjà parce que je commence à être à court d’idées, mais surtout parce que j’ai quelque chose de bien plus intéressant pour toi.
On va voir ensemble comment auditer un compte Facebook Ads de A à Z et je vais te partager la méthode que j’applique sur tous les comptes que j’analyse.
Pour faire simple, il y a 6 piliers que j’évalue :
Data
Diffusion
Engagement
Conversion
Créa
Méthode
Et pour chacun, des questions auxquelles je tente de répondre, 24 au total.
Si t’as la flemme de tout lire, j’ai fait une vidéo dédiée qui reprend tous ces points (vous noterez mes talents d’acteur sur cette miniature) :
Si tu veux que je le fasse pour toi, j’ai lancé une offre dédiée dans laquelle je fais un audit en live de ton compte + une roadmap en 1h.
NB : Je ne prends plus de réservations après le 4 août parce que je serai en vacances sur les îles grecques 🇬🇷
Et si tu veux le faire toi-même, il te suffit de repasser sur tous les points ci-dessous pour identifier des axes d’amélioration sur ton compte.
Allez, ressers-toi un café, on est partis.
Data 📊
Le premier point que l’on va évaluer c’est la data. Parce qu’un compte sans une donnée propre c’est comme une tartine de nutella sans nutella.
Pour ça on va tenter répondre à 4 questions :
1/ Le pixel est-il correctement paramétré ?
Les évènements Achats, Ajout au Panier, Paiement initié sont bien trackés
Les chiffres remontés sur Meta correspondent à ce qui est affiché dans le backend du site web - un delta de 20% est acceptable
2/ L'API de conversion est-elle en place ?
Tous les évènements du tunnel de vente (ou au moins Achats et Ajout au panier) sont envoyés
La qualité de la donnée envoyée est bonne / excellente
3/ Les UTM sont-ils en place ?
La nomenclature est claire et compréhensible
On utilise bien des utm dynamiques
L’utm content est paramétré au niveau de la publicité
NB : cette section ne concerne que les annonceurs qui utilisent un outil de web analyse tiers (ex : Google Analytics
4/ Les audiences phares sont-elles créées ?
Web : acheteurs, ajout au panier, vues de page produit, visiteurs
CRM : clients actifs, clients inactifs, abonnés newsletters
Meta : followers Instagram, Social Engagers, Video viewers
Diffusion 📣
Le second point, c’est la diffusion. Autrement dit, est-ce que tes publicités sont correctement montrées à ta cible et l’utilisation de ton budget est optimale.
3 questions :
5/ Les campagnes diffusent-elles correctement ?
Tout le budget quotidien est dépensé
La couverture sur cible est cohérente avec le budget
6/ Le CPM est-il cohérent ?
Viser 5-7€ en France, même si le CPM est fortement conditionné par l’intensité concurrentielle du secteur d’activité et la taille des audiences
7/ La répétition est-elle bonne ?
1-2 en Acquisition
3-4 en Retargeting
Engagement 👆
Maintenant que l’on sait que les publicités diffusent bien, il faut voir si tes créas génèrent de l’intérêt.
3 questions à te poser :
8/ Les publicités génèrent-elles des clics ?
Viser un CTR sur liens sortants > 1%
9/ Les publicités vidéos font-elles arrêter de scroller ?
Viser un hook rate (Lectures à 3 s / impressions) > 35%
10/ Les publicités vidéo retiennent-elles l'attention ?
Viser un hold rate (Thruplays / Impressions) > 10%
Conversion 🛒
Après le clic, l’utilisateur quitte l’environnement Meta. Tout ce qui se passe à partir de là ne concerne plus la publicité mais le tunnel de vente et donc le site web.
11/ La page de destination charge-t-elle rapidement ?
Viser un taux de perte entre clics sur un lien et vue de page de destination < 30%
12/ Les visiteurs ajoutent-ils des produits au panier ?
Viser un taux d'ajout au panier > 10%
13/ Les visiteurs passent-ils facilement à l'étape paiement ?
Viser un ratio Paiement initié : Ajout au panier de 1:3
14/ Le site est-il optimisé pour la conversion ?
Viser un taux de conversion (CVR) > 2%
15/ Le panier moyen est-il suffisamment élevé pour soutenir les coûts publicitaires ?
Plus le panier moyen est élevé, plus le ROAS le soit aussi. Viser un panier moyen >50€
Créa 🎨
Une fois que les fondamentaux sont en place, on s’intéresse à ce qui fait vraiment bouger les lignes.
Spoiler alert : ce ne sont ni les ciblages Lookalike ni les tests d’audiences, mais l’élément central sur Meta : la créa.
Evaluer une stratégie créative est un exercice assez subjectif, mais voici quelques questions que tu peux te poser :
16/ Les formats sont-ils variés ?
Mélange de statique et de vidéo
Utilisation de formats carousel, collection, dynamic ads
17/ Le copywriting est-il percutant ?
Maîtrise des personae et du message
Proposition de valeur claire
Mise en lumière des problèmes de la cible
Accroches percutantes & utilisation de CTA
18/ Les angles sont-ils variés ?
Caractéristiques-bénéfices, UGC, FGC, unboxing, témoignages, us vs others...
19/ Utilise-t-on des éléments de réassurance ?
Preuve sociale (avis clients, témoignages)
Apparitions presse
Certification d'experts
20/ Les éléments annexes sont-ils optimisés
Ad copy claire et adaptée au visuel
CTA directifs et adaptés au visuel
Méthode 🏗️
Pour finir, la partie la plus délicate. Il y a autant de méthodes que de media buyers (ça en fait beaucoup), mais c’est probablement l’étape la plus importante afin de t’assurer que tu aies bien la bonne logique.
Quelques questions à te poser :
21/ La structure de compte est-elle optimale ?
Peu de campagnes, 1 par objectif (ACQ, RTG, LTV), max 2-3 ad sets par campagne
1 campagne de testing créas, 1 top audience
22/ La nomenclature est-elle claire ?
Campagnes : [Type de campagne] Pays-Objectif-Ciblage
Ad sets : Genre-Pays-Âge-Ciblage
Publicités : Numéro créa-type de créa-angle-version
23/ Les ciblages sont-ils adaptés au budget?
Intérêts + ABO < 10-15k€ / mois
Broad / ASC + CBO > 10-15K€ / mois
24/ Les bonnes pratiques sont-elles respectées ?
En vrac :
ABO pour tester des audiences, CBO pour scaler
Objectif de campagne = Achat
Exclusions bien en place
Ratio de spend ACQ / RTG / LTV = 70/20/10
Utilisation des fonctionnalités Advantage+
Pas + de 3-5 créas actives par ad set
Règles automatiques de désactivation des créas non-performantes
Réutilisation du post ID pour conserver les likes
Ça fait beaucoup de points je sais, mais je te garantis que si tu arrives à répondre oui à ces 24 questions, ton compte Meta sera mieux géré que 95% de ceux que j’ai pu auditer dans ma vie.
Ce numéro t’a plu ?
Dis-le moi en mettant un j’aime ou en laissant un commentaire.
A la semaine prochaine ✌️
Etienne